Login

Sucre 2008/2009 Les prévisionnistes dans la mélasse

Il est difficile de prévoir quelle sera la tendance des cours du sucre tant les informations disponibles sont à ce jour contradictoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En Europe, la réforme de l’Ocm sucre
a réduit les emblavements de betteraves.
(© Terre-net Média)
La hausse de la production mondiale de céréales de ces dernières années a entre autre été réalisée au détriment de celle de la canne à sucre en Inde. En Europe, la réforme de l’Ocm (Organisation commune de marché) sucre a réduit les emblavements de betteraves. Ces réorientations expliquent le redressement des cours du sucre de ces dernières semaines. Ceci dit, ce redressement sera probablement passager.

Le Brésil prévoit en effet d’augmenter  sa production de canne de plusieurs millions de tonnes sans avoir l’assurance qu’elle sera distillée en éthanol. La crise économique réduit les besoins en hydrocarbures et la chute des cours du pétrole rend la production d'éthanol peu rentable. Annoncée comme déficitaire, la campagne sucrière pourrait ainsi se révéler excédentaire !

Dans ses dernières prévisions la Fao (Food alimentation organisation- Nations unies) note, à sa façon, ce retournement de conjoncture.

« Pour l'année commerciale 2008/09 (juillet/juin), le volume de céréales utilisé pour la production de biocarburants serait de 104 millions de tonnes, soit +22% par rapport à 2007/08, soit encore 4,6% de la production céréalière mondiale. Aux Etats-Unis, le volume de céréales utilisé pour la production de biocarburants devrait atteindre environ 93 millions de tonnes (dont 91 millions de tonnes de maïs), soit +19% par rapport à 2007/08. »

« Des prévisions antérieures prédisaient des volumes plus importants, mais la chute des cours du pétrole et le ralentissement de l'activité économique mondiale ont freiné la tendance ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement